Qui suis-je ?

Monitrice éducatrice et Praticienne à médiation équine

Hélène Lalande

A la suite d’un Bac Professionnel élevage équin, j’ai choisi de me réorienter vers le secteur du médico-social. Monitrice éducatrice, j'ai travaillé pendant 8 ans dans des établissements, auprès d’enfants et d’adultes présentant des difficultés physiques et/ou psychiques.

En 2011, j’ai décidé de partir vivre en Martinique. Sur mon chemin j’ai rencontré un Equithérapeute. Pendant 3 ans, j’ai accueilli en séances d’Equitation adaptée (activité éducative et pédagogique auprès d’un public en difficulté), des personnes en individuel ainsi que des établissements en groupes.

J’étais consciente du potentiel du cheval lorsqu’il est l’allié d’une personne formée en thérapie et je souhaitais pouvoir apporter d’avantage.

J’ai alors choisi de revenir à la source, dans ma région natale, pour me former en Thérapie avec le cheval. J’ai suivi la formation de « Praticienne à médiation équine » avec l'association Cheval Emoi en 2016.

La naissance de Cheval Emergence

J’ai alors pris conscience que le cheval favorisait l’émergence de soi avec tout ce que cela comporte et apporte.
L’Emergence d’une envie, d’une émotion, du mouvement, de l’ouverture des sens, de liens, de l’esprit, de ressources…, de la vie, l’EMERGENCE DE SOI.

Pour être thérapeute, il est nécessaire de passer soi même par un travail personnel. Pour ma part, ceci m’a permis d’écouter et de reconnaître mes émotions (de les vivre), de faire le tri de ce qui m’appartient ou pas, de lâcher prise, de déposer les armes, de naître (ou renaître), de faire émerger mon vrai Moi… La rencontre de soi permet d’aller à la rencontre de l’autre.

Après de nombreuses années de cheminement, fait de virage, de dérapage, de demi-tour, d’espoir, de désespoir, de désir, d’adversité, de croyance, j’ai pu réaliser un projet né dans ma tête et dans mon cœur il y a 20 ans.
J’ai créé « Cheval Emergence », qui correspond à la manière dont je perçois mon travail de Thérapeute avec le cheval, que j’ai construit en cohérence avec mes compétences, mes valeurs, mes envies et ma singularité.

Je propose des séances de thérapie avec le cheval qui favorisent l’émergence de chacun, dans sa singularité et dans l’instant présent. Et ceci grâce :

  • à un cadre thérapeutique qui accueille et qui soutient, dans la bienveillance, l’authenticité et la cohérence
  • au cheval et à ses qualités multiples qui en font un allié thérapeutique précieux